le métaverse : késako ?

metaverse

Le Métaverse est un réseau d’environnements virtuels toujours actifs, dans lequel il est possible d’interagir avec d’autres personnes, représentées par des avatars d’elles-mêmes. Pour faire simple, il s’agit d’un monde virtuel où vous alors pouvoir vous déplacer, interagir avec des objets, naviguer dans différents décors, et bien plus encore. Mais alors comment faire pour rentrer dans ce Métaverse ?

Vous vous en doutez surement, il est actuellement impossible de se téléporter dans le Métaverse, c’est pourquoi afin de s’y rendre, il est nécessaire d’utiliser un casque virtuel ou alors plus simplement un ordinateur. Évidemment, pour plus d’immersion, il est recommandé de favoriser le casque virtuel, un dispositif portable permettant d’interagir avec des environnements virtuels, comme si vous y étiez.

Quelles utilisations actuellement pour le Métaverse ?

Actuellement, nous sommes situés au tout début du Métaverse, c’est pourquoi il n’existe que très peu d’activités à réaliser, même si certaines entreprises ont su se montrer créatives quant à son utilisation. En effet, il y a de ça quelques semaines maintenant, Carrefour a décidé de faire passer des entretiens d’embauche depuis une salle virtuelle située au bord de la mer. Carrefour a pris un risque en se lançant dans cette expérience qui peut sembler compliquée pour un résultat assez proche de celui de la visioconférence, et qui a d’ailleurs était critiqué sur les réseaux sociaux.

Cependant, ce n’est pas la seule utilisation possible du Métaverse actuellement, puisque les NFT dont nous vous avons déjà parlé dans une précédente Newsletter, sont également présentes. En effet, il est déjà possible d’acheter des parcelles de terrain afin de s’implanter dans cet espace, une action déjà réalisée par Carrefour qui souhaite vraiment s’implanter sur ce projet. Mais alors quelles sont les utilisations possibles de ces espaces dans le futur, c’est ce que nous allons voir maintenant.

Quel futur pour le Métaverse ?

Le but final du Métaverse est tout simplement de succéder à l’Internet actuel, et donc de devenir ce web 3.0, où il sera possible d’y retrouver des mondes virtuels 3D immersifs, issus des jeux vidéo, des places de réseaux sociaux, des espaces collaboratifs, des places de marchés, etc…

Le métavers pourrait toutefois se révéler désastreux pour certaines personnes. En effet, évoluer dans des mondes virtuels avec un avatar est une forme de dépersonnalisation. L’utilisateur adopte identité et une forme qui lui plaît, pouvant ainsi pousser certaines personnes à souffrir de problèmes d’auto-estime lors de leur retour dans le monde réel. Il s’agit en revanche d’un investissement colossal mais aussi des années de recherches pour réussir à créer ce monde virtuel.

Et vous, quel est votre avis sur le Métaverse, et pensez-vous être amené à l’utiliser dans plusieurs années ?

Jocelyn BRIDON

le métaverse : késako ?
Retour en haut
Aller au contenu principal